L'âme du cuivre : Votre guide instrumental
Quel instrument vous faut-il ? Quelles sont les marques les plus appréciées pour les trompettes ou les trombones ? Je vous propose ici de découvrir quelques instruments que je possède et que je pratique quotidiennement. Je les connais et les apprécie, mais ce sont les miens, avec leurs spécificités pour mon usage et mon vécu. Ensemble, trouvons l'instrument qui résonne en vous.

La matière au service du son
La musique est véhiculée à travers le son, et le son passe par la matière. Ici, on parle de cuivre, de laiton, de bronze. Tout cela joue pour le résultat sonore. Chaque détail a son importance. Découvrez les petits détails qui font la différence à travers les instruments que vous verrez dans cette page et comprenez comment ces alliages forgent leur identité sonore.

Adapter son instrument à l'instant musical
Je change de trompette suivant ce que je joue. J'apprécie une trompette en particulier pour jouer dans la rue, d'autres pour jouer avec des cordes ou en petite formation. Si on me reproche de jouer trop fort, j'essaie d'adapter mon jeu avec l'instrument le mieux adapté si possible. Par exemple, j'adore jouer du bugle dans des orchestres avec des violons ou violoncelles ; sa sonorité ne passe pas par-dessus celle des autres instruments, permettant une belle harmonie.
Bugle Yamaha
Modèle Custom en collaboration avec Wayne Bergeron. Un son chaud et doux avec de la puissance quand on veut.
Mon choix

Le trombone : puissance et adaptabilité
Le trombone offre également une richesse de choix pour s'adapter à chaque style. On a le choix entre plusieurs perces : plus le diamètre est gros, plus le son sera présent et ample, idéal pour les ensembles puissants. Que ce soit pour un solo endiablé ou une section de cuivres robuste, chaque trombone a sa personnalité et sa voix unique.